Dallages et pavages

Votre architecte paysagiste, aménage vos extérieurs.

Pour ajouter de la personnalité à vos allées piétonnes, à vos terrasses et à vos cours, Nicollier Paysages vous propose des ouvrages solides et durables grâce aux dallages et pavages. D’abord, ils apportent de l’esthétique par leurs agencements et la grande diversité de teintes disponibles pour votre espace extérieur. Le second avantage réside dans leur caractère antidérapant et leur facilité d’entretien. En effet, ils sont généralement composés de matériaux durs comme le béton ou les pierres. Dans sa prestation d’entreprise de dallages et de pavages, Nicollier Paysages s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux institutions publiques et privées, et touche autant l’espace intérieur qu’extérieur selon le site de construction.

 

Dallage et pavage : quelle différence ?

Une société d’aménagement extérieur sérieuse prendra le temps de vous expliquer la différence entre ces deux termes car, en effet, ils prêtent parfois à confusion puisque l’objectif reste le même : couvrir le sol avec une plateforme bien dessinée et régulière (par exemple le dallage en opus incertum ou le pavage en queue de paon). Par ailleurs, les deux techniques utilisent quasiment les mêmes matériaux : béton, bois, pierres naturelles, pierres préfabriquées… Le dallage utilise des pièces plates et peu épaisses (entre 4 à 7 cm), qui se posent à l’horizontale et de façon uniforme sur une fondation généralement en béton. Dans le cas du pavage, les pierres présentent une épaisseur plus importante (entre 20 à 30 cm) et s’enfoncent directement et profondément dans le sol, pour ne laisser apparaitre à la surface qu’une infime partie de sa constitution. En dehors de la pose et de l’épaisseur des matériaux, le pavage se distingue également par son esthétique, car son principe consiste à reproduire plusieurs fois, par translation ou par rotation, une figure sur une surface plane.


La clé des dallages se trouve dans les joints

Nicollier Paysages, votre entreprise de pavages dans le Valais, considère minutieusement les normes en vigueur en matière de dallage, dont la principale composante pour la durabilité de la construction réside dans la mise en place des joints. En effet, le béton se dilate et de rétracte sous certains stimuli. Afin de prévenir les déformations et les fissurations causées par ces phénomènes, il est indispensable d’instaurer des joints de dilatation et des joints de retraits sur l’ensemble de la construction. Des joints de rupture ou d’isolement permettent également de désolidariser le dallage de la structure verticale (maison ou tout autre bâtiment), et d’éviter ainsi un dénivellement si le sol sous les fondations du bâtiment se tasse différemment que la couche de forme du dallage. D’autres propriétés physiques et mécaniques sont également à prendre en compte pour une durabilité de la construction, notamment l’épaisseur des dalles et des armatures selon l’usage final de la surface, sans oublier l’insensibilité à l’eau. Si vous vous demandez quels sont les facteurs de réussite pour le pavage, l’équipe de Nicollier Paysages est à votre disposition pour vous fournir plus de détails.

Comme vous le constatez, plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans la réalisation d’un ouvrage de dallage ou de pavage. Cependant, vous pouvez vous rassurer, Nicollier Paysages, votre entreprise de dallage dans le Valais, prend en charge tout ce qui est question technique. De votre côté, il vous suffit uniquement d’exprimer avec précision vos idées et vos attentes par rapport à votre projet de terrasse, de muret, d’aire de stationnement ou de patio. Nous vous fournirons également la documentation nécessaire pour choisir la technique de pose, les matériaux, les dimensions et les couleurs. Ne perdez plus de temps pour concrétiser votre projet, et confiez-le à notre entreprise de pavage et de dallage qui a fait ses preuves dans le secteur !

L’architecture, l’aménagement et l’entretien d’espace vert et de jardin est notre passion depuis plus de 15 ans

  • "Bonjour, je m'appelle François. Si vous avez un projet de jardin ou d’aménagement d’espace vert, nous serons heureux de vous écouter et d’en discuter ensemble."

    CONTACT

    François Nicollier
    François NicollierDirecteur