Dallage pierre bleue

La pierre bleue, une valeur sure pour le dallage mais attention au choix de la pierre !

La pierre bleue, encore appelée petit granit, s’écoule sur le marché des matériaux de construction depuis la fin du Moyen Age. Peu importe le climat, la pierre bleue résiste pendant plusieurs dizaines d’années et vieillit en toute élégance. Tout naturellement, Nicollier Paysages l’a incluse dans son catalogue de pierres naturelles pour les ouvrages en aménagement extérieur. Un dallage ou un pavage en pierre bleue vous tente ? Faites appel à notre équipe pour réaliser vos travaux d’aménagement extérieur. Rappelons également qu’un dallage en pierres bleues s’invite aussi dans l’espace de vie intérieur d’une habitation ou sur les sols d’autres bâtiments à usage professionnel.

 

Dallage et pavage en pierres bleues,  de haute qualité environnementale

D’origine sédimentaire, la pierre bleue présente une couleur bleu-gris et une texture scintillante en raison de la présence d’éclats de roches qui lui a valu le nom de « petit granit ». Après extraction, les blocs de pierre se taillent et se scient pour obtenir les formes recherchées, ensuite viennent les différentes finitions. Tous ces travaux utilisent une simple technique : la découpe. Quant aux débris générés pendant l’extraction et la transformation, ils sont recyclés en granulat. Pour ces raisons, la pierre bleue figure sans problème dans la liste des pierres de haute qualité environnementale.

Les premières carrières d’extraction industrielle officiellement reconnues se trouvaient en Belgique (vers 1668), pour répondre aux besoins en architecture dans toute l’Europe. Depuis, bien d’autres sites d’extraction ont vu le jour, notamment en Chine, en Irlande ou encore en Turquie. La pierre bleue d’origine belge se distingue tout particulièrement par la faune fossilisée qu’elle renferme (coquilles et polypiers). Pour vos pavages et dallages en pierres bleues, Nicollier Paysages choisit pour vous des pierres authentiques et effectue avec toute la minutie exigée leur pose pour une longue durée de vie.

 

Matériau de construction et pièce d’ornement

Nombreuses sont les églises qui ont construit leurs fonts baptismaux avec ce matériau au début de l’exploitation des carrières belges. Par la suite, les dallages en pierres bleues ont fait leur apparition dans plusieurs églises d’Europe. En raison de son étanchéité et de sa solidité, ce matériau se voit plus tard dans la structure et l’enveloppe de bâtiments : seuil, soubassement, parement mural, revêtement de sol et même pour les fondations. En effet, cette pierre s’obtient facilement en gros blocs sur le marché local ou le marché d’importation. Certains gros-œuvres en pierres bleues peuvent encore s’admirer de nos jours, par exemple dans la gare de Maastricht ou à l’aéroport de Leipzig en Allemagne. Notons aussi que sa structure résiste sans problème aux salissures et à la pollution, elle est non poreuse et n’offre aucun point d’accroche à la végétation. Pour ces caractéristiques, la pierre bleue se décline aussi en plan de travail pour la cuisine ou en évier. En finition polie, ses teintes peuvent virer au gris, au bleu ou au noir, selon la méthode de polissage. Ces tonalités de couleur apportent un cachet esthétique empreint de sobriété et d’élégance.

En résumé, la pierre bleue se présente comme un matériau multifonction et peut s’intégrer à votre espace intérieur comme extérieur. Naturelle, esthétique, solide et durable, elle rassemble en elle quasiment toutes les qualités recherchées dans un matériau de construction. Ses teintes naturelles promettent assurément une grande harmonie entre votre dallage en pierre bleue et la verdure de votre jardin. Où se fournir les pierres ? Quelles formes et quelles dimensions ? Comment les poser ? L’équipe de Nicollier Paysages n’attend que votre coup de fil pour répondre à toutes ces questions !

L’architecture, l’aménagement et l’entretien d’espace vert et de jardin est notre passion depuis plus de 15 ans

  • "Bonjour, je m'appelle François. Si vous avez un projet de jardin ou d’aménagement d’espace vert, nous serons heureux de vous écouter et d’en discuter ensemble."

    CONTACT

    François Nicollier
    François NicollierDirecteur