Terrasse en beton

Découvrez les terrasses en béton lissé, une touche de modernité pour vos aménagements extérieurs.

Le béton compte parmi les matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction. Il est prisé pour sa durabilité et parce qu’il se travaille aisément, sans oublier les vastes possibilités décoratives qu’il permet d’apporter aux petites constructions comme les terrasses ou les palissades. Tout naturellement, Nicollier Paysages propose dans son catalogue la réalisation de terrasses en béton pour égayer vos espaces extérieurs. En tant que spécialiste paysager, notre équipe veille à harmoniser la forme et les teintes de votre terrasse avec l’espace extérieur déjà en place. La création d’un tout nouvel aménagement n’est pas non plus exclue !

 

Une dalle en béton ou des dalles en béton ?

Si cette question vous interpelle, permettez-nous de vous éclairer sur ce sujet. Le béton est généralement utilisé comme fondation en maçonnerie pour la construction d’une terrasse. Nous parlons alors de chape de béton. Cette fondation peut ensuite être revêtue de bois, de carrelage ou de pierre naturelle, donc un revêtement qui donnera l’apparence finale.

Il est aussi possible d’avoir un revêtement en béton qui se construit de deux façons. La première consiste à installer une seule et unique dalle (béton coulé) sur l’ensemble de la surface à couvrir. La seconde instaure régulièrement des séparations entre les différentes dalles préfabriquées et installées sur la fondation. Ces dernières sont liées par des joints de dilatation pour gérer les variations de dimension. D’où la différence entre une « dalle » et des « dalles » en béton.

 

Finitions décoratives des terrasses en béton

Les effets décoratifs du béton peuvent être intégrés premièrement au niveau de sa texture. Nous avons par exemple du béton lissé, dont la surface a été poncée. À l’aide d’une bouchardeuse, le béton se travaille aussi pour inciser des reliefs et adopter une apparence de pierre naturelle. Le béton sablé, quant à lui, arbore une texture granuleuse antidérapante. En second lieu, les effets décoratifs du béton se manifestent au niveau des teintes. Le béton décoratif désactivé se prête par excellence aux différentes déclinaisons de pigments et de liants dans sa composition, mais aussi aux différentes formes de la terrasse. Si les mélanges de béton désactivé ne vous intéressent pas particulièrement, vous avez également la possibilité de teinter directement la masse de béton à couler, de rajouter la couleur en surface uniquement ou de peindre la surface après séchage.

 

Quand il s’agit de béton, faites appel à des professionnels

Attention, le béton subit des phénomènes de dilatation causés par les changements de température et la présence d’humidité. Seuls des professionnels avisés savent mettre en place les mesures nécessaires pour prévenir les conséquences de la dilatation (fissures) sur une construction en béton. Dans le cas d’une terrasse en béton, il est possible, par exemple, de recourir à des joints de dilatation sur les bords, mais aussi dans la surface à construire. Un second détail à mettre minutieusement en place concerne l’inclinaison de la terrasse pour permettre correctement l’évacuation d’eau. Cette inclinaison est comprise entre 1 à 1,5 cm par mètre de béton et doit s’appliquer dans le sens opposé au bâtiment. La dernière clé de réussite d’une terrasse réside dans la réalisation pratique qui nécessite un savoir-faire et une extrême précision, notamment pour le coulage du béton. Quand le béton est sec, il n’y a plus la possibilité de corriger, à moins de détruire la construction et de recommencer à zéro… Afin d’éviter les tentatives hasardeuses, confiez l’aménagement de votre terrasse en béton à Nicollier Paysages !

L’architecture, l’aménagement et l’entretien d’espace vert et de jardin est notre passion depuis plus de 15 ans

  • "Bonjour, je m'appelle François. Si vous avez un projet de jardin ou d’aménagement d’espace vert, nous serons heureux de vous écouter et d’en discuter ensemble."

    CONTACT

    François Nicollier
    François NicollierDirecteur