Jardin zen

Envie d’un jardin japonais, d’un espace zen de détente

Dans le pays du soleil levant, un jardin reflète la communion de l’homme avec l’univers. Lieu de contemplation, place de méditation, dans cette harmonie naturelle se dessinent le rythme des saisons, le sentiment de l’éphémère et de l’ordre cosmique. Grâce aux savoirs et aux connaissances transmis par les grands maîtres jardiniers zen, Nicollier Paysages effectue l’aménagement de votre jardin japonais.  Notre architecte paysagiste de jardin zen crée un paysage nouveau : un délice pour les sens et un apaisement pour l’esprit. Laissez-vous transporter dans un paradis oriental inondé de mystique, d’énigme et de pureté !

 

Aménagement de jardins zen : l’art de la perspective

La capture du paysage constitue un des fondements de la conception d’un jardin japonais. Retrouvez dans votre espace privé l’art de manipuler la dimension, la taille et la surface, pour simuler un effet visuel abstrait. Le paysagiste de jardin zen de Nicollier Paysages saura tromper la vue, donner une impression et renforcer une sensation. Avec un travail minutieux reposant sur le principe de trois profondeurs (un premier plan, un plan intermédiaire et un plan lointain), le spectateur transitera instantanément dans une autre dimension. La petitesse de l’homme se trouvera plongée dans l’immensité de l’univers, devant la grandeur de la nature.

 

Du symbolisme et de la codification

Reflétant une association du bouddhisme et du shintoïsme, chaque élément a une signification dans l’aménagement de jardin japonais. Notre paysagiste de jardin zen apporte l’harmonie en disposant les pierres, l’eau et le végétal aux endroits propices. En premier lieu, nous posons les pierres qui représentent la base ou le squelette du jardin. Par leurs formes, agencés telles des œuvres d’art sculptées, bien ancrés dans le sol, les minéraux évoquent les montagnes, îles, lacs, ruisseaux… Ensuite vient l’eau, symbole de purification. Réelle ou suggérée, vous l’admirerez sous forme d’étang, de fontaine, de cascade ou autres. Dans cet environnement ésotérique, le bruit de l’écoulement de l’eau procure également un bien-être profond. Enfin, n’oublions pas les végétaux, retranscription de la beauté naturelle. Nous utilisons des arbres et d’autres plantes travaillés minutieusement pour obtenir des tailles et des formes adaptées à l’échelle du jardin. L’enrochement, la végétation et les filets d’eau disposés selon le Sakuteiki formeront un ensemble harmonieux.

 

Éléments décoratifs et accessoires

Pour que votre jardin zen selon l’aménagement de Nicollier Paysages reflète la plénitude, nous ajouterons des accessoires. À des fins pratiques et esthétiques, ces éléments sélectionnés avec soin par notre architecte paysagiste zen renforceront l’authenticité de votre espace. Tout d’abord, un pont qui, quelle que soit sa forme, représente le passage d’un monde à l’autre. Les pas japonais au style particulier évoquent également un chemin imaginaire. Nous envisagerons la construction et les installations selon les contraintes et les possibilités. Par ailleurs, placer des lanternes de part et d’autre du jardin ajoutera à la beauté des lieux la nuit venue. L’utilisation de pots, de bacs à fleurs ainsi que de meubles adaptés fournira à votre jardin un aspect unique.

Faites venir à vous l’art lointain du jardin japonais en engageant un architecte paysagiste zen. Chez Nicollier Paysages, nous effectuons l’aménagement de jardin zen dans un esprit d’harmonie et de pureté. Demandez-nous dès maintenant une évaluation du budget et des délais pour votre projet !

L’architecture, l’aménagement et l’entretien d’espace vert et de jardin est notre passion depuis plus de 15 ans

  • "Bonjour, je m'appelle François. Si vous avez un projet de jardin ou d’aménagement d’espace vert, nous serons heureux de vous écouter et d’en discuter ensemble."

    CONTACT

    François Nicollier
    François NicollierDirecteur